Caryophyllaceae - - Arenaria lanceolata (All.)

Sabline lancéolée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Minuartia rupestris (Scop.) Schinz & Thell. subsp. rupestris

C'est une petite plante gazonnante à tiges longuement rampantes, dont les rameaux fleuris n'ont que 2 à 8 cm. au-dessus du sol, et qu'on trouve çà et là sur les rochers des Alpes. Elle épanouit en juillet et août ses petites fleurs dont les pétales blancs sont à peu près de la même longueur que les sépales ; ceux-ci sont étroitement membraneux sur les bords et offrent 5 ou 7 nervures principales. Les feuilles, aiguës, ciliées et presque aussi larges à la base qu'au milieu, présentent 3 ou 5 nervures principales ; ces feuilles ont 1 à 2 millimètres de largeur et n'en atteignent pas 5 de longueur. Il n'y a qu'une à trois fleurs au sommet de chaque tige fleurie ; les fleurs ont des pédoncules plus longs que le calice. Le fruit mûr est à peu près de la même longueur que les sépales qui l'entourent.
C'est une plante vivace, à tiges ligneuses à leur base, produisant de nombreux rameaux couchés sur le sol. dont quelques-uns se redressent en produisant les fleurs ; elle se perpétue ou se multiplie par des bourgeons produits sur les tiges souterraines.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.800 m. et 2.700 m. d'altitude. France : Alpes, où il est assez rare ; Alpes de Savoie, du Dauphiné et Alpes-Maritimes. Suisse : rare ; Simplon, Alpes des Grisons.
Europe : la chaîne des Alpes.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Arenaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>