Les plantes qu'on peut réunir sous ce nom ont une taille qui varie de 4 à 30 cm., et se trouvent dans le Centre et l'Ouest de la France ainsi qu'au Sud du Plateau-central, sur les rochers, dans les pelouses rocheuses ou parfois dans les champs, les clairières des bois et les endroits incultes. Elles épanouissent de mai à juillet leurs petites fleurs blanches.
Bien qu'il existe des intermédiaires entre les sous-espèces et le type principal de cette espèce, il est assez difficile de donner des caractères communs très nets à l'ensemble de ces plantes. Cependant, elles ont toutes des feuilles à une seule nervure principale, et un peu plus larges vers le milieu qu'à la base, au moins pour les feuilles inférieures ; les feuilles moyennes ont moins de 5 millimètres de long et ne dépassent pas un millimètre de largeur ; toutes les feuilles sont étroites et aiguës au sommet. Les pétales sont généralement plus longs que les sépales, parfois les dépassant à peine, mais ils n'ont jamais plus de 2 fois la longueur des sépales ; ceux-ci n'ont pas plus de 4 millimètres de longueur. Les tiges fleuries sont grêles, nombreuses, rameuses, à feuilles plus courtes que les entre-nœuds, au moins dans leur partie supérieure. Le fruit mûr dépasse un peu les sépales, et renferme des graines qui sont couvertes de petits tubercules plus ou moins marqués. Les pédoncules ont 2 à 7 fois la longueur du calice.
Ce sont des plantes vivaces ou pérennantes (c'est-à-dire pouvant vivre pendant quelques années), rarement annuelles. Leur racine principale est longtemps persistante, même chez les plantes vivaces.
Le type principal se reconnaît à ses sépales qui ont 3 ou 5 nervures, la nervure médiane plus saillante que les autres, à ses tiges, pédoncules et sépales couverts de poils glanduleux, à ses feuilles velues, celles du haut surtout étant glanduleuses ; les pétales sont à peine plus longs que les sépales ; les graines mûres sont couvertes de tubercules très saillants.
Distribution. Le type principal et la sous-espèce A. lesurina préfèrent les terrains calcaires ou dolomitiques ; la sous-espèce A. controversa peut se rencontrer sur des terrains variés ; ne s'élève guère à plus de 1.800 m. sur les montagnes. France : le type principal se trouve dans les contrées montagneuses du Sud du Plateau-central (Aveyron, Hérault, Gard) ; la sous-espèce A. lesurina se rencontre dans les contrées montagneuses de la Lozère et de l'Aveyron ; la sous-espèce A. controversa croît dans le Centre, l'Ouest (au Sud de la Loire) et dans le Sud-Ouest de la France. Cette espèce, ainsi que ses sous-variétés, n'ont été trouvées qu'en France.
A. lesurina Loret (S. de la Lozère).
Sépales à une nervure principale saillante d'un bout à l'autre avec l'indication de deux autres nervures principales à la base du sépale ; feuilles couvertes de poils glanduleux ; pétales ayant environ un tiers de leur longueur de plus que les sépales ; graines mûres couvertes de tubercules très fins. (Lozère, Aveyron).
A. controversa Boiss. (S. controversée).
Sépales à une seule nervure principale ; feuilles sans poils ; pétales ayant presque le double de la longueur des sépales ; graines mûres couvertes de tubercules qui sont saillants et arrondis au sommet. (Centre, Ouest et Sud-Ouest de la France ; Aude).