Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Minuartia stricta (Swartz) Hiern
Cette petite plante, de 5 à 18 cm., croît dans les tourbières du Jura où elle épanouit ses petites fleurs blanches depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. C'est une plante sans poils, non visqueuse, dont les feuilles et les sépales sont sans nervures distinctes à l'état frais ; les feuilles sont étroites et allongées, presque cylindriques, à 3 angles plus ou moins marqués dans leur longueur. Les pétales, en coin à la base, sont à peu près égaux aux sépales ; ces derniers sont verts ou pourprés, souvent obtus au sommet. Les pédoncules, beaucoup plus longs que la fleur qu'ils portent, ont 2 à 5 cm. de longueur, ce qui donne aux tiges fleuries un aspect grêle et dégarni, d'autant plus que les bractées qui sont à la base des pédoncules sont très courtes.
C'est une plante vivace, a tiges souterraines étroites et allongées, à nombreuses tiges couchées et gazonnantes d'où partent les rameaux fleuris. Elle se perpétue par ramification des tiges souterraines et rampantes.
Distribution. Ne s'élève pas, en général, à plus de 1.800 m. sur les montagnes. France : Jura, dans les tourbières de la Chenalotte, de la Brevine, de Sainte-Croix, etc. Suisse : Jura suisse.
Europe : Iles britanniques, Jura, Europe centrale, presqu'île Scandinave. Hors d'Europe : Sibérie.
On a décrit 1 sous-variété de cette espèce.