Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Minuartia hybrida (Vill.) Schischkin subsp. tenuifolia (L.) Kerguélen
Cette espèce, qui varie beaucoup d'aspect dans ses diverses formes, est très répandue dans notre Flore ; elle se trouve dans les champs, sur les vieux murs, dans les clairières ou à la lisière des bois, dans les endroits sablonneux ou les graviers, au bord des chemins et sur les talus de chemins de fer. Sa taille varie de 4 à 20 cm. ; elle fleurit de mai à octobre.
On la reconnaît aux caractères suivants. Les pétales blancs, plus courts que les sépales, sont rétrécis à leur base) les sépales sont verts, ovales très aigus à 3 nervures principales. Les fleurs ont moins de 4 mm de long ; elles renferment souvent moins de 10 étamines, parfois même 3, 2 ou une étamine seulement. Les feuilles sont très étroites (moins d'un millimètre de largeur) et présentent à leur base 5 fortes nervures ; plus haut, en peut distinguer 3 nervures dont 2 situées sur les bords ne sont pas très visibles sur les feuilles à l'état frais, mais se reconnaissent mieux sur les feuilles desséchées.
C'est une plante annuelle, sans tiges souterraines rameuses, à racine principale allongée. (On a trouvé quelquefois des exemplaires dont les fleurs ont 4 carpelles, et, par suite, 4 styles).
Distribution. Peut se trouver sur les terrains les plus variés ; préfère souvent les terrains calcaires dans l'Est de la France ; s'élève jusqu'à 2.100 m. sur les montagnes. France : commun sauf dans certaines contrées telles que celle du Gard. Suisse : commun, Belgique : assez commun sauf dans les Régions campinienne et de l'Ardenne où il est rare.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; Nord de l'Afrique.
On a décrit 3 races, 4 variétés et 5 sous-variétés de cette espèce. Les 2 races principales sont les suivantes.
A. arvatica Presl. (S. champêtre).
Fleurs nombreuses et assez rapprochées les unes des autres ; pédoncules seulement un peu plus longs que les sépales ; chaque fleur n'ayant que 3 ou 4 étaminesi fruit 4 ou 5 fois plus long que large ; plante assez visqueuse dans sa partie supérieure. (çà et là dans le Centre, l'Ouest et le Midi de la France).
A. mediterranea Ledeb. (S. méditerranéenne).
Fleurs réunies en groupes compacts ; pédoncules plus courts que les sépales ; chaque fleur n'ayant que 3 ou 4 étamines ; fruit 3 ou 4 fois plus long que large ; plante ordinairement sans poils ou presque sans poils, rarement un peu visqueuse vers le haut. (Midi de la France).