Caryophyllaceae - - Arenaria setacea (Thuill.)

Sabline sétacée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Minuartia setacea (Thuill.) Hayek subsp. setacea gf p148

C'est une plante de 10 à 20 cm. qu'on rencontre çà et là sur les coteaux sablonneux dans une assez grande partie de la France. Elle épanouit ses fleurs blanches de mai à juillet.
On reconnaît cette espèce à ses pétales un peu plus longs que les sépales ; ceux-ci sont sensiblement égaux, ovales-aigus, membraneux avec une étroite bande verte au milieu dans leur longueur. Les pédoncules sont 3 à 6 fois plus longs que les feuilles situées à leur base ; les feuilles sont larges, courtes, ovales. Les fleurs n'ont guère plus de 3 millimètres de long. Les tiges fleuries portent des fleurs qui ne sont pas réunies en groupes très denses.
C'est une plante vivace à tiges souterraines et rampantes ligneuses, qui se perpétue et se multiplie par division de ses tiges, à la base de la plante.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : environs de Paris, Centre, Provence, Aude ; ne s'étend pas, dans le Nord, au delà de Liancourt (Oise).
Europe ; France, Europe centrale et méridionale. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; Nord de l'Afrique.

Retour Arenaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>