Caryophyllaceae - - Arenaria recurva (All.)

Sabline recourbée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Minuartia recurva (All.) Schinz & Thell. subsp. recurva

Cette petite espèce, de 6 à 15 cm., croît dans la région élevée des montagnes, sur les rochers, dans les éboulis et les pelouses pierreuses où elle montre ses fleurs blanches de mai à octobre. C'est une plante gazonnante dont les tiges fleuries, à fleurs relativement très petites, semblent sortir d'une masse serrée de feuilles groupées à la base des tiges ou sur les rameaux sans fleurs.
On reconnaît cette espèce à ses feuilles inférieures presque toutes courbées, très étroites, épaisses et comme anguleuses dans le sens de leur longueur, sans poils, ainsi qu'à ses sépales aigus, verts avec une étroite bordure membraneuse, les sépales les plus extérieurs présentant 5 à 7 nervures principales. Les fleurs mesurent, en général, un peu plus de 4 mm de longueur ; les pétales blancs ont à peu près la même longueur que les sépales. Les feuilles, serrées les unes contre les autres, persistent longtemps à la base des tiges défleuries.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines ligneuses et rameuses, souvent noirâtres, se propageant et se perpétuant par les divisions de ces tiges. (On trouve quelquefois des exemplaires ayant des fleurs dont les étamines sont transformées en pétales).

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 2.600 m., sur les montagnes ; on l'a rencontré exceptionnellement jusqu'à 3.165 m. d'altitude. France : rare ; Alpes (sauf les Alpes du Dauphiné), Sud du Plateau-central, Corbières, Pyrénées. Suisse : rare ; Alpes des Grisons, du Tessin, d'Uri, de Schwytz et d'Unterwalden.
Europe : France, Suisse et Europe centrale, Europe méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.

On a décrit 1 race de cette espèce, c'est la suivante :

A. thevenaei G. B. (S. de Thévenin).
Feuilles plus ou moins aiguës à leur sommet, celles du milieu des tiges fleuries ayant souvent 4 mm., ou même plus, de longueur ; fleurs assez isolées les unes des autres sur une même tige fleurie, s'épanouissant en mai et Juin. (Sud du Plateau-central au mont Lozère, dans les montagnes de l'Hérault et de l'Aveyron, Pyrénées-Orientales dans les montagnes des environs d'Argelès).

Retour Arenaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>