Caryophyllaceae - - Arenaria mucronata (DC.)

Sabline mucronée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Minuartia rostrata (Pers.) Reichenb.

C'est une petite plante, de 5 à 15 cm., qu'on rencontre assez souvent dans les prés rocailleux et sur les rochers des montagnes, où elle développe depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ses petites fleurs blanchâtres ou verdâtres.
On la reconnaît à ses sépales inégaux, longuement en pointe, membraneux avec une étroite bande verte au milieu dans leur longueur, à ses pétales égaux aux sépales ou un peu plus courts, à ses pédoncules ayant environ la longueur du calice ou plus courts, aux pédoncules qui sont un peu plus longs que la feuille qui est à leur base. Les tiges dressées portent des fleurs assez serrées les unes contre les autres et l'ensemble des tiges forme une touffe fleurie très garnie.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines ou rampantes ligneuses, qui se perpétue par des bourgeons nés sur les tiges souterraines.

Distribution. Croît sur des terrains de composition variée) peut s'élever, dans les montagnes, jusqu'à 2.100 m. d'altitude. France : Bourgogne, Plateau-central, Alpes, Cévennes, Corbières, Pyrénées. Suisse : Alpes du Valais et des Grisons.
Europe : France, Suisse, Nord de l'Italie.
On a décrit 4 races et 1 variété de cette espèce.

Retour Arenaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>