C'est une Jolie plante, de 4 à 15 cm., a tiges fleuries nombreuses portant des fleurs blanches relativement grandes qui s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août. On la trouve sur les rochers, les éboulis ou les prairies rocailleuses des montagnes, plus rarement sur les coteaux. Cette espèce se reconnaît aux caractères suivants. Les feuilles sont sans poils ou presque sans poils, parfois avec quelques cils sur les bords, aiguës et terminées par une petite pointe ; ces feuilles sont plates et coriaces, un peu épaissies sur les bords et offrant une nervure saillante à leur face inférieure. Les pétales ont plus de 2 fois la longueur des sépales ; ceux-ci mesurent plus de 4 millimètres de longueur, et sont ovales-aigus, verts, terminés par une petite pointe raide. Le fruit mûr dépasse les sépales.
C'est une plante vivace, gazonnante, un peu visqueuse dans sa partie supérieure, à tiges souterraines ligneuses, rameuses. Dans le type principal, les tiges fleuries ne portent qu'une fleur au sommet.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour les bordures ou pour planter dans les rocailles.
Distribution. Préfère les terrains calcaires: ne dépasse pas ordinairement 2.300 m. d'altitude sur les diverses montagnes ; a été rencontré dans les Alpes Jusqu'à 2.600 m. d'altitude. France : Alpes, Corbières, Pyrénées ; se trouve aussi çà et là dans le Centre, dans le Lot ; sa limite Nord est à la forêt de Fontainebleau. Suisse : rare, Jura suisse mont Salève.
Europe : Péninsule ibérique, France, Suisse, Italie, Sicile, Europe centrale. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 5 variétés de cette espèce, les principales sont les suivantes :
Variété triflora Coss. et Germ. (à trois fleurs).
Les tiges fleuries portent parfois une fleur, d'autres 2 à 3 fleurs, plus rarement 4, 5 ou 6 fleurs. (çà et là dans le Centre, et sur les rochers de Rocamadour, dans le Lot).
Variété stolonifera Cariot et St-Lager (à stolons).
Feuilles non courbées ; de nombreux rameaux rampants sans fleurs sont entremêlés aux tiges fleuries. (çà et là dans les Alpes).