Caryophyllaceae - - Arenaria fasciculata (L.)

Sabline fasciculée

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Minuartia rubra (Scop.) McNeill

C'est une plante de 10 à 30 cm., d'un aspect assez spécial par ses tiges et ses rameaux raides et tous dressés ainsi que les feuilles et les fleurs. On la trouve dans les prés secs ou sur les rochers dans plusieurs contrées montagneuses ; ses fleurs d'un blanc-verdâtre se montrent en juillet et août. Cette espèce est caractérisée par ses sépales allongés et longuement aigus, inégaux, 4 à 6 fois plus longs que larges, blancs-membraneux et marqués d'une étroite bande verte au milieu, dans le sens de la longueur. Les pétales blancs sont plus courts que les sépales. Les fleurs sont allongées, et serrées les unes contre les autres par petits groupes denses. Chaque pédoncule est ordinairement à peu près de la même longueur que la feuille située à sa base, ou plus court.
C'est une plante annuelle, parfois pérennante, c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années, à racine principale très développée, devenant dure ainsi que les tiges.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève pas, en général, à plus de 1.500 m. sur les montagnes, parfois jusqu'à 1.900 m. France : Est, Centre, Sud du Plateau-central ; Pyrénées-Orientales où il est très rare ; montagnes de Provence où il est rare. Alsace : assez commun. Suisse : aux altitudes relativement basses dans les cantons de Vaud, du Valais, du Tessin et dans les contrées basses du Jura.
Europe : Péninsule ibérique, France, Suisse, Europe centrale dans sa partie méridionale Nord de l'Afrique.

On a décrit 2 sous-espèces et 1 variété de cette espèce. Les deux sous-espèces sont les suivantes :

A. cymifera G. B. (S. à fleurs en cymes).
Tiges étalées-redressées ; pétales ayant environ les deux tiers de la longueur du calice ; fleurs à 10 étamines ; fruit presque aussi long que les sépales ; fleurs disposées en petites masses très compactes, ordinairement bien distinctes les unes des autres. (Très rare ; environs de Mont-Louis dans les Pyrénées-Orientales).

A. funckii G. B. (S. de Funck).
Tiges étalées-dressées ; pétales à peine développés, très petits ; fleurs à 5 étamines ; fruit n'étant qu'un peu plus long que la moitié des sépales ; fleurs disposées en petites masses formant, dans leur ensemble, une inflorescence plus ou moins étalée. (Très rare ; rochers du bois d'Auriès, dans le Gard).

Retour Arenaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>