C'est une petite plante de 2 à 10 cm. qu'on trouve dans les endroits sablonneux et humides ou parfois sur les rochers et sur les murs ; ses petites fleurs blanches s'épanouissent de mai à septembre. Cette espèce est caractérisée par ses fleurs à 5 pétales à peu près égaux aux 5 sépales et par les poils glanduleux qui recouvrent le plus souvent la plante. Les pédoncules des fleurs ou des fruits sont toujours droits et dressés, les feuilles longuement en pointe, les sépales arrondis ; ces derniers sont étalés au-dessous du fruit mûr.
C'est une espèce annuelle, a racine très grêle et allongée.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour former de jolis gazons qui sont émaillés de petites fleurs blanches de mai en septembre. On cultive une variété horticole «aurea», à feuilles dorées, employée pour les bordures ou la mosaiculture.
Distribution. Préfère ordinairement les terrains siliceux ; ne dépasse pas, en général, 1.500 m. d'altitude. (Sur l'Etna, abonde à 2.500 m. d'altitude). France : Centre, Ouest ; rare dans le Nord, l'Est et le Midi. Suisse : partie méridionale de la Suisse italienne.
Europe : La plus grande partie de l'Europe.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce.