C'est une plante de 3 à 12 cm., à très petites fleurs blanches ou verdâtres, qu'on trouve souvent dans les endroits sablonneux, sur les rochers humides, au bord des ruisseaux ou au pied des vieux murs, où elle fleurit d'avril en octobre. Elle présente ordinairement de nombreuses tiges fleuries formant une touffe, et, en grande partie, couchées sur le sol ; ces tiges fleuries se produisent à l'aisselle de feuilles situées sur une tige très courte et formant une rosette au centre de la plante.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs ayant 4 sépales, 4 pétales blancs plus courts que les sépales ou non développés, à ses feuilles terminées par une pointe, à ses pédoncules arqués ou courbés en crochet après la floraison, puis redressés, à ses tiges qui portent des racines adventives les enracinant dans leur partie inférieure. Les sépales sont arrondis au sommet ; le fruit mûr est un peu plus long que les sépales qui sont étalés autour du fruit, dans le type principal.
C'est une plante sans poils, vivace ou au moins pérennante (c'est-à-dire pouvant vivre plusieurs années). La plante forme à la base une rosette de feuilles d'où partent les tiges latérales rampantes, enracinées ; parfois le rameau qui porte la rosette de feuilles se développe et fleurit. (On trouve çà et là des exemplaires à 5 pétales avec fruit à 5 valves ; on rencontre aussi parfois des fleurs avec étamines et carpelles transformés en pétales).
Noms vulgaires. En français : Lance-d'eau. En allemand : Moskraut, Vierling. En anglais : Breakstone, Bird's-eye.
Distribution. Préfère ordinairement les terrains siliceux ; peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 2.500 m. d'altitude. France : commun ; relativement rare dans certaines contrées, comme les Hautes-Pyrénées par exemple. Suisse : commun. Belgique : assez commun.
Europe : presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie ; Tunisie ; Amérique.
On a décrit 1 race, 1 variété et 3 sous-variétés de cette espèce. La race est la suivante :
S. muscosa Jord. (S. Mousse).
Feuilles presque plates, les supérieures ovales-allongées ; pédoncules peu arqués après la floraison ; sépales appliqués sur le fruit mûr (Plateau-central ; environs de Lyon).