Cette espèce se trouve dans les endroits humides, les prairies marécageuses ou dans les sables du bord de la mer, sauf dans le Midi de la France. Sa taille est de 6 à 20 cm., et elle épanouit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août ses élégantes et minimes fleurs blanches.
On la reconnaît facilement à ses 5 pétales qui ont environ 3 fois la longueur des 5 sépales, à ses styles qui sont environ de la même longueur que celle de l'ovaire, à ses feuilles supérieures qui sont 10 à 20 fois plus courtes que les feuilles de la base. Cette plante est remarquable par les courts rameaux placés à l'aisselle des feuilles, et qui portent des feuilles encore plus courtes, donnant aux tiges un aspect particulier par l'apparence de faisceaux de feuilles superposées. Les sépales sont ovales, obtus et dressés, plus ou moins appliqués sur le fruit mûr.
C'est une plante vivace, se perpétuant par la ramification de la base des tiges. (On trouve quelquefois des exemplaires dont les fleurs ont les étamines transformées en pétales).
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France: assez rare ; çà et là sauf dans le Midi et sauf dans le Plateau-central ; lac de Lourdes. Suisse : çà et là ; manque dans les cantons de Bâle, de Schaffhouse et des Grisons. Belgique : assez rare dans les Régions hesbayenne, jurassique, campinienne et littorale.
Europe : Europe septentrionale et centrale, France, Nord de l'Espagne. Hors d'Europe : Sibérie.
On a décrit 1 race, 2 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce. La race est la suivante :
S. laxa G.B.(S.lâche).
Entre-nœuds supérieurs de plus d'un centimètre de longueur ; pédoncules pouvant avoir 8 à 15 mm. de longueur ; feuilles supérieures assez brusquement plus courtes que les feuilles moyennes. (çà et là| rare).