Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Sagina saginoides (L.) Karsten subsp. saginoides
C'est une petite plante de 3 à 10 cm. qui croît en touffes gazonnantes dans les endroils humides des hautes montagnes où elle épanouit en juillet et août, parfois même en septembre, ses délicates petites fleurs blanches ou verdâtres.
On reconnaît cette espèce à ses 5 pétales, blancs, ovales, plus courts que les 5 sépales, a ses pédoncules penchés après la floraison, puis redressés lorsque le fruit est mûr, à ses feuilles n'ayant pas de pointe nette au sommet. Les sépales sont obtus et appliqués sur le fruit mûr.
C'est une plante vivace, sans poils sauf que quelquefois les pédoncules et les sépales ont de très courts poils glanduleux ; l'espèce se perpétue ou se multiplie par la division de ses tiges rampantes.
Distribution. Peut croître sur des terrains de diverses compositions ; ordinairement limité entre 1.500 m. et 3.000 m. d'altitude ; descend jusqu'à 1.200 m. dans le Jura. C'est une des plantes caractéristiques de la zone alpine ; parait manquer dans les Alpes-Maritimes. France : Jura, Haut-Bugey, Alpes, Corbières, Pyrénées, Plateau-central. Suisse : Jura et Alpes.
Europe : Presque toute l'Europe ; dans l'Europe méridionale, se trouve seulement sur les hautes montagnes. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase ; montagnes du Maroc ; Amérique du Nord.
On a décrit 2 variétés et 2 sous-variétés de cette espèce.