Caryophyllaceae - - Sagina glabra (Willd.) Fenzl

Sagine glabre

C'est une petite plante de 3 à 10 cm. qu'on trouve dans les pâturages ou dans les endroits sableux et humides des Alpes, où elle épanouit ses petites fleurs blanches de juillet à septembre.
On reconnaît cette espèce a ses fleurs dont les 5 pétales blancs ont au moins une fois et demie la longueur des 5 sépales, à ses styles beaucoup plus courts que l'ovaire et à ses feuilles toutes à peu près semblables. Les pédoncules ont 6 à 9 fois la longueur des feuilles ; ils sont penchés au sommet après la floraison ; les sépales sont obtus et appliqués sur le fruit mûr.
C'est une plante vivace dont les tiges sont presque ligneuses à la base, rampantes et redressées. La plante est sans poils ou couverte de petits poils glanduleux ; elle se multiplie et se perpétue par des bourgeons souterrains ou par les divisions de la base des tiges rampantes.

Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.800 m. et 2.400 m. d'altitude. France : Alpes ; montagnes de Provence. Suisse : Alpes.
Europe : Alpes de France, de Suisse et du TyroL
On a décrit 1 sous-variété de cette espèce.

Retour Sagina    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>