Les formes que l'on peut réunir sous ce nom sont de petites plantes de 3 à 12 cm. qu'on trouve dans les terrains incultes, les champs arides ou les endroits sablonneux, sur les murs ou entre les pavés des rues, parfois dans les prés salés et au bord de la mer ; elles épanouissent leurs minimes fleurs verdâtres de mai à octobre. Ces plantes présentent des tiges nombreuses, un peu couchées à leur base puis redressées.
On les reconnaît à leurs fleurs qui ont 4 sépales, à leurs pédoncules peu ou pas courbés après la floraison, à leurs tiges non enracinées dans leur partie couchée sur le sol, aux sépales plus ou moins étalés autour du fruit mûr. Les feuilles sont souvent ciliées vers leur base. Les pétales n'existent pas ou sont plus ou moins développés, mais ne dépassent pas la longueur des sépales.
Ce sont des plantes annuelles, à racine principale développée. La rosette de feuilles qui est à la base de la plante se termine par une pousse fleurie ; il se produit quelquefois des tiges latérales partant de la rosette, mais elles ne sont pas enracinées sur le sol.
Le type principal est caractérisé par ses feuilles nettement terminées par une pointe et par les 4 sépales obtus étalés en croix au-dessous du fruit mûr.
Distribution. Le type principal préfère les terrains siliceux ou argilo-siliceux ; aucune des diverses formes ne s'élève, en général, au-dessus de 1.600 m. d'altitude. France : commun dans presque toute la France. Suisse : assez commun aux basses altitudes. Belgique : commun.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe: Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.
On a décrit 1 sous-espèce, 2 races et 7 variétés de cette espèce. Les principales sont les suivantes :
S. ciliata Pries (S. ciliée).
Sépales appliqués sur le fruit mûr ; il y a 2 sépales obtus et 2 sépales aigus. (Assez commun).
S. lamyi F. Schultz (S. de Lamy).
Sépales appliqués sur le fruit mûr ; les 4 sépales sont aigus. (Rare : Centre de la France, Languedoc).
S. maritima Don. (S. maritime).
Feuilles non terminées par une pointe allongée, mais obtuses ou terminées par une petite pointe ; sépales peu étalés autour du fruit mûr. (Littoral de la Manche, de l'Océan Atlantique et de la Méditerranée).
On a décrit aussi un hybride entre cette espèce et l'espèce Sagina procumbens.