Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Petrorhagia saxifraga (L.) Link
Cette plante, qui a 10 à 20 cm. de hauteur, se trouve sur les rochers, les graviers, les vieilles murailles, les coteaux incultes ou les endroits arides, sauf dans la moitié septentrionale de notre Flore. Ses fleurs roses striées de rouge, ou parfois tachées de rouge, rarement lilacées ou blanches, s'épanouissent depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. Les fleurs, entourées chacune de bractées membraneuses qui sont plus courtes que le calice, ont moins d'un centimètre de longueur. Les pétales sont séparés les uns des autres par des intervalles très nets, et le calice est en coin à la base ; les étamines ont des anthères presque globuleuses. Les tiges fleuries sont étalées ou redressées ; les feuilles sont très étroites, allongées, plates, réunies entre elles à la base, deux à deux, par une double lame plus ou moins membraneuse.
C'est une plante vivace, sans poils, dont la tige souterraine produit des rameaux courts, des tiges florifères et des bourgeons qui perpétuent la plante. (On trouve quelquefois une seconde fleur dans les bractées en forme d'écailles qui entourent chaque fleur. Parfois les étamines sont transformées en pétales).
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale, par exemple pour faire des bordures qui restent fleuries de mai à septembre.
Distribution. S'élève rarement à une grande altitude ; peut se trouver jusqu'à 1.600 m. dans les Alpes. France : environ dans la moitié méridionale de la France ; assez commun dans le Jura ; se trouve dans le bassin du Rhône jusqu'en Suisse ; manque en Savoie et sur le plateau des Dombes. Suisse : peu commun ; Cantons de Vaud, du Valais, du Tessin, des Grisons ; parfois introduit ailleurs. Europe :
Europe méridionale, sauf la Grèce. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.