Cette jolie plante forme des touffes assez lâches, certaines tiges étant plus ou moins couchées sur le sol et portant des rameaux étalés ou redressés, avec d'assez nombreuses fleurs d'un rose plus ou moins foncé, très rarement blanches. La plante est velue-glanduleuse dans la partie supérieure des rameaux.
On la trouve sur les rochers ou dans les endroits pierreux, parfois dans les clairières des forêts ou encore sur les vieux murs et au bord des chemins ; sa taille est de 10 à 40 cm., et elle fleurit de mai en juillet. On la rencontre dans les montagnes ou dans les endroits accidentés, sauf dans la partie septentrionale de notre Flore. Les fleurs, de moins de 15 millimètres de longueur, ne sont pas très serrées les unes contre les autres. Les feuilles ovales, un peu aigu s au sommet, sont à pétiole très court ou a peine développé ; elles sont bordées de cils dans leur partie inférieure.
On reconnaît encore cette espèce aux pétales qui portent en bas de leur limbe deux languettes en forme de petites cornes arrondies au sommet, à son calice dont les dents, assez allongées, sont obtuses au sommet, à son fruit qui est porté, dans le calice, sur un pied ayant environ le quart ou le cinquième de la longueur de ce fruit. C'est une plante vivace, velue, à tiges souterraines rameuses produisant des tiges sans fleurs et des tiges fleuries ; elle se perpétue et se multiplie par des bourgeons souterrains. (On trouve quelquefois des pieds portant, des fleurs anormales à 4 sépales, 4 pétales, 8 étamines et 4 carpelles).
Noms vulgaires. En français : Saponaire-de-Montpellier, Faux-Basilic.
Usages et propriétés. Cultivé comme plante ornementale pour orner les rocailles ; il en existe une variété horticole à fleurs rouges, nommée « splendens ».
Distribution. Peut croître sur des terrains variés ; ne s'élève guère à plus de 1.900 m. d'altitude. France : Alpes, Pyrénées, Midi, Centre (très rare dans le Tarn et l'Aveyron), partie Sud de la Région de l'Est. Suisse : Alpes, Jura, et çà et là dans les plaines ; manque dans les cantons de Schaffouse, d'Uri, de Schwytz et d'Unterwalden.
Europe : Péninsule ibérique, France, Alpes centrales, Italie.
On a décrit 1 variété de cette espèce.