Cette espèce alpine est rare ; elle est remarquable par ses fleurs jaunes, toutes réunies en une masse serrée. On ne la trouve qu'en quelques localités de Savoie, sur les rochers de la zone supérieure où elle fleurit en juillet et août.
C'est une petite plante, de 4 à 12 cm. de hauteur, dont les feuilles allongées et très étroites, de moins de 4 millimètres de largeur, sont groupées en touffe à la base des tiges fleuries, et dont les fleurs, presque sans pédoncules, forment comme des sortes de capitules placés au sommet des tiges.
On reconnaît encore cette espèce à ses tiges velues même lorsque les fleurs sont ouvertes et à la taille de la plante qui est de 4 à 12 cm. Le calice est très velu-laineux surtout dans sa partie supérieure ; les pétales ont un limbe entier, ayant à sa base des languettes fort courtes ; les étarnines sont remarquables par leurs filets de couleur très foncée, presque noire. Les feuilles inférieures n'ont qu'une nervure principale.
C'est une plante vivace à tige souterraine, très développée et rameuse, perpétuant la plante par ses bourgeons ; les rameaux souterrains sont courts et portent les débris des feuilles qui se sont développées pendant les saisons précédentes.
Distribution. Généralement limité entre 1.500 m. et 2.500 m. d'altitude. France : très rare ; Mont-Cenis. Suisse : très rare ; au Val Bavona dans le Tessin.
Europe : Alpes de Savoie, de Suisse et d'Italie.