Caryophyllaceae - - Saponaria caespitosa (DC.)

Saponaire gazonnante

C'est une petite plante, de 4 à 15 cm., à fleurs roses qu'on peut trouver dans la zone alpine de la partie centrale de la chaîne des Pyrénées, où elle, fleurit en juillet et août sur les rochers et dans les éboulis. Les feuilles de la base sont très étroites, ayant, en général, moins de 4 millimètres de largeur, et formant des touffes très serrées au bas des tiges fleuries. Les fleurs sont réunies à côté les unes des autres sur des pédoncules tres courts et leur ensemble forme une sorte de capitule. Le calice est velu et il est ordinairement pourpré, au moins au sommet ; les pétales sont entiers et leur limbe porte à la base deux languettes allongées ; les étamines ont des filets de couleur blanchâtre.
C'est une plante vivace, gazonnante dont la tige souterraine se divise en rameaux courts sur lesquels on voit les débris des feuilles développées pendant les saisons précédentes ; chaque pied se perpétue par des bourgeons souterrains.

Usages et propriétés. Plante ornementale, gazonnante, parfois cullivée dans les jardins.

Distribution. Ordinairement limité entre 1.800 m. et 2.500 m. d'altitude. France : Pyrénées (où il est rare), entre le Pic d'Anie et le Col de l'Hospitalet.
Europe : Pyrénées françaises et espagnoles.

Retour Saponaria    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>