C'est une plante de 20 à 50 cm. qu'on ne trouve qu'en quelques localités de l'Aveyron et des Pyrénées où elle croit sur les rochers ou dans les pelouses rocailleuses ; elle épanouit, en juin et juillet, ses fleurs jaunes, très serrées les unes contre les autres et dont l'ensemble forme comme un capitule au sommet de la tige.
Les feuilles de la base sont élargies dans leur partie supérieure, et présentent trois nervures principales dont la nervure moyenne est de beaucoup la plus forte ; les feuilles les plus larges ont presque un centimètre de largeur ou même plus. On reconnaît encore cette espèce à la tige qui est d'abord poilue, puis perd ses poils avant même l'ouverture des fleurs ; celles-ci sont presque sans pédoncules et sont entourées toutes ensemble par 2 ou 4 bractées élargies à la base, et qui forment une sorte d'involucre. Le calice est un peu velu et seulement dans sa partie supérieure ; les pétales ont un limbe étroit, un peu échancré ou denticulé au sommet ; à la base du limbe, on distingue à peine de petites languettes. Les feuilles sont peu nombreuses sur la tige, au-dessus de celles de la base.
C'est une plante vivace à tige souterraine rameuse dont certains rameaux très courts ne portent chacun qu'une rosette de feuilles, les autres se terminent par une tige fleurie. La plante se perpétue par des bourgeons nés sur la tige souterraine.
Distribution. Peut s'élever jusqu'à plus de 2.000 m. d'altitude sur les montagnes. France : très rare ; la devèze de Lapanouse-de-Cernon (Canton de Cornus) dans l'Aveyron ; Pyrénées à la montagne de Labas-Blancs et au Pic de Larrue.
Europe. France, Italie et Contrées méridionales de l'Europe centrale.