Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene viscaria (L.) Borckh subsp. viscaria
C'est une plante sans poils, très visqueuse dans sa partie supérieure, d'un vert foncé, et rougeâtre au sommet, qui croît dans les prés ou les bois d'une assez grande partie de notre Flore. Les tiges ont 20 à 70 cm. de hauteur ; elles portent, vers leur sommet, des fleurs lilacées, couleur lie-de-vin ou pourprées, rarement blanches, qui s'épanouissent de mai à juillet. Le long de la tige, les feuilles, par paires très espacées, sont aiguës au sommet et beaucoup plus longues que larges.
On reconnaît encore cette espèce au calice, ordinairement rougeâtre, à dents courtes et aiguës, aux pétales échancrés ou entiers au sommet, ayant deux longues écailles à la base du limbe, au fruit qui est presque égal au pied qui le porte dans le calice. Les feuilles de la base sont longuement amincies en pétiole.
C'est, une espèce vivace dont la tige souterraine porte des rosettes de feuilles au sommet de ses ramifications. La plante se perpétue par des bourgeons produits sur les rameaux de la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Bourbonnaise, Œillet-de-janséniste, Attrape-mouche, Gobe-mouche. En allemand : Marien-röslein, Pechnelke. En anglais : Catch-fly.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale, à fleurs doubles, soit blanches, soit roses ; on cultive aussi la variété « splendens », à fleurs d'un rouge foncé.
Distribution. Ne s'élève pas ordinairement à plus de 1.800 m. sur les montagnes. France : Est, sauf dans le Jura, Centre ; rare dans les Alpes-Maritimes, le Nord et le Nord-Ouest de la France. Alsace-Lorraine : commun. Suisse : çà et là dans le Jura et dans les cantons du Valais, de Vaud, de Zoug, Lucerne, Schaffouse, du Tessin et des Grisons. Belgique : très rare, dans les Régions jurassique et de l'Ardenne.
Europe : Péninsule ibérique, Europe septentrionale et centrale, Russie méridionale. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase.
On a décrit 1 forme de cette espèce.