Caryophyllaceae - - Lychnis githago (Scop.)

Lychnis nielle

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Agrostemma githago L. subsp. githago

Cette plante, très commune dans les champs de céréales, est facile à reconnaître à ses grandes fleurs d'environ 3 cm. de longueur, à sépales plus longs que les pétales. Les tiges, dressées, ont de 30 cm. à 1 m. 20 de hauteur. La plante épanouit, depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août, ses fleurs veinées et d'un rouge violacé, pourprées, lilacées ou rarement, blanches.
On peut encore caractériser cette espèce par ses feuilles étroites, aiguës, à longs poils vers leur base, les feuilles moyennes ayant moins d'un centimètre de largeur. Le calice est très poilu, à nervures principales vertes et saillantes ; la partie du calice où les sépales sont, soudés entre eux est ovale et contractée vers le haut ; les pétales ont le limbe comme coupé au sommet, entier ou à peine échancré au sommet, et sans languettes à la base ; le fruit est ovale non porté sur un pied dans le calice.
C'est, une plante annuelle, couverte de longs poils dressés, assez irrégulièrement ramifiée dans sa partie supérieure, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Nielle, Nielle-des-blés, Nielle-des-champs, Couronne-des-blés, Œillet-des-champs. En allemand : Korn-Rade, Korn-Rösslein, Nikel, Wilde-Mariensröschen, Schwarzer-Ackerkümmel. En Suisse allemande : Kornlichtnägeli. En flamand : Nigel, Dolik, Kornbloem, Gemeene-Bolderik. En italien : Git, Gittone, Nigella-falsa, Mezzetone, Mazzancollo, Rosciola, Nella. En anglais : Corn-Cockle, Corn-flower, Corn-pink, Hard-head.

Usages et propriétés. Les graines de Nielle constituent une impureté des grains de Céréales dont elles ont à peu près le poids et le volume, ce qui rend très difficile leur séparation. Les graines renferment dans leur plantule des substances toxiques, notamment une sapotoxine et de l'acide agrostemmique, ce qui peut rendre dangereux le pain fabriqué avec des grains de blé renfermant une trop grande quantité de graines de Nielle. Les graines sont diurétiques, expectorantes et anthelminthiques. Melle Marie Korsakoff a montré que la saponine, contenue dans la plante, est surtout localisée dans les graines lorsque celles-ci mûrissent, et qu'à mesure que la saponine s'y accumule, les sucres qui accompagnent ce glucoside disparaissent, progressivement.

Distribution. Celte plante, probablement originaire d'Orient (Anatolie), semble avoir été introduite eu Europe et en Amérique avec, les cultures de céréales. Peut, se trouver dans les cultures jusqu'à 1.700 m. d'altitude. France : commun ; mais assez rare ou rare dans certaines contrées, notamment dans plusieurs parties du Nord de la France. Suisse : commun. Belgique : commun, sauf dans les Régions campinienne et littorale.
Europe : Toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie septentrionale et occidentale ; Algérie ; Afrique méridionale ; Amérique du Nord.

On a décrit 1 variété de cette espèce. C'est la suivante :

Variété nicaeensis Willd. (de Nice).
Fleurs souvent d'une teinte assez pâle ; divisions du calice assez larges et ayant 3 à 5 fois la longueur du limbe des pétales. (çà et là, surtout dans le Midi de la France).

Retour Lychnis    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>