Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene flos-jovis (L.) Greuter
C'est une plante velue-blanchâtre, à grandes et belles fleurs d'un rouge pourpré ou d'un rose foncé, de 20 à 60 cm., qui fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août dans les hautes prairies et sur les rochers des Alpes. Toute la plante est couverte de poils mous ; les tiges dressées, creuses en dedans, portent des feuilles assez épaisses, ovales en pointe, les moyennes ayant plus d'un centimètre de largeur. Le calice est à dents ovales et aiguës ; les pétales sont divisés en deux lobes arrondis et portent, à la base de leur limbe, deux petites languettes ovales. Le fruit est aigu au sommet et 5 à 6 fois plus long que le pied qui le porte dans le calice. Les fleurs, souvent rapprochées les unes des autres, ont chacune de 15 à 25 millimètres, de longueur.
C'est une plante vivace dont la tige souterraine dure, assez épaisse, est ramifiée, produisant, outre les tiges fleuries, des rameaux feuillés sans fleurs ; elle se perpétue par des bourgeons produits sur les tiges souterraines.
Noms vulgaires. En français : Coquelourde, Œillel-de-Dieu, Fleur-de-Jupiter. En allemand : Jupitersblume, Bergraden. En italien : Fior-di-Jove. En anglais : Flower-of-Jupiter, Umbellate-rose-campion.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins comme plante ornementale.
Distribution. Préfère les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 1.500 et 2.400 m. d'altitude. France : Alpes de la Savoie et du Dauphiné, Alpes-Maritimes. Suisse : Alpes ; Cantons du Valais, de Fribourg, Mitteland-Bernois, Canton des Grisons dans l'Engadine ; Tessin.
Europe : Alpes de France, de Suisse, d'Italie et du Tyrol.