Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene flos-cuculi (L.) Clairv. subsp. flos-cuculi
C'est une jolie plante qui fleurit de mai à juillet au milieu des prés humides, des marais ou au bord des eaux dans presque toutes les contrées de notre flore. Ses fleurs sont roses, rarement blanches, et sa taille est d'environ 30 à 90 cm.
On la reconnaît facilement à ses pétales dont le limbe est divisé en lanières inégales. Les tiges florifères sont dressées, striées en long, un peu poilues à la base et visqueuses au sommet et dans leur partie ramifiée. Chaque, fleur a environ 3 cm. de largeur lorsqu'elle est complètement épanouie. Les feuilles, d'un beau vert, sont sans poils sauf à leur base ; celles du milieu et du haut de la tige sont très aiguës dans leur partie supérieure. Le calice est un peu en forme de clochette, devenant arrondi à la maturité ; il est marqué de 10 côtes vertes ou d'un vert rougrâtre. Chaque pétale est ordinairement divisé en 4 lanières s'écartant les unes des autres et porte, en outre, à la base du limbe deux écailles qui sont chacune divisées en 2 lanières. Le fruit n'est pas porté sur un pied, en dedans du calice ; il s'ouvre par 5 valves.
C'est une plante vivace qui, en dehors des tiges fleuries, forme aussi de courtes tiges feuillées et sans fleurs ; elle se perpétue par des bourgeons issus des ramifications de la lige souterraine. (On trouve, très rarement, des exemplaires à fleurs doubles ; on a décrit des fleurs anormales dont les parties semblables sont disposées soit par 4 soit, par 6 ; on a observé quelquefois des exemplaires, dont la lige fleurie ne porte qu'une seule fleur terminale).
Noms vulgaires. En français : Fleur-de-coucou, Œillet-des-prés. Lampette, Pain-de-coucou, Lichnide-laciniée, Véronique-des-jardins, Amourette, Centaurée-des-prés, Robin-en-guenilles. En allemand : Wiesen-Lichtnelke, Kuckucksblume, Kuckuckskraut, Fleischblume, Hochmuth. En alsacien : Gaucknelke, Schliznägele, En flamand : Koekocksbloem, Fleschbloem. En italien : Fior-del-cuculio, Margherita-rossa, Odontite, Violine-di-prato, Femerone. En anglais : Ragged-Robin, Cuckoo-flower, Wild-Williams, Cock's-comb, Meadow-campion, Fair-maid-of-France.
Usages et propriétés. Cultivé dans les jardins pour orner les endroits frais ; on cultive surtout les variétés horticoles à fleurs doubles. La plante, principalement les racines, renferme une substance analogue à la saponine et nommée lychnidine (d'après Sûss).
Distribution. Peut croître sur les terrains les plus variés ; s'élève sur les montagnes jusqu'à 2.500 m. d'altitude. France ; commun ; plus rare sur le littoral méditerranéen. Suisse : très commun. Belgique : commun.
Europe : Presque toute, l'Europe ; manque en Grèce, dans la Russie septentrionale, en Suède. Hors d'Europe : Sibérie, Caucase.