Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene laeta (Aiton) Godron
Cette espèce est rare dans notre Flore ; on la trouve seulement dans quelques localités du Midi, au bord de la mer. C'est une plante de 10 à 30 cm. de hauteur, à petites fleurs roses en dessus, plus pâles en dessous qui fleurit en avril et mai. On reconnaît l'espèce aux fleurs de 6 à 8 mm de longueur, placées sur de longs pédoncules assez éloignés les uns des autres ; les sépales sont aigus.
C'est une plante sans poils, à feuilles allongées, aiguës au sommet. Les fleurs sont portées sur des pédoncules 3 à 10 fois plus longs que le calice ; ce dernier présente 10 nervures principales saillantes, séparées par des parties membraneuses ; les pétales ont, à la base de leur limbe, deux languettes aiguës. Le fruit est 3 à 5 fois plus long que le pied qui le porte dans le calice.
C'est une espèce annuelle, à racine principale grêle et allongée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : rare ; littoral du Golfe de Gascogne : cap Ferret, La Teste-de-Buch, Arès ; a été signalé avec doute sur le littoral de la Provence et des Alpes-Maritimes. Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe: Nord de l'Afrique.
On a décrit 1 race de cette espèce. C'est la suivante :
L. laeta Ait. (L. agréable). Plante d'un vert tendre ; pédoncules non anguleux dans leur longueur ; anthères ovales-arrondies. (Gironde).