Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene coronaria (L.) Clairv.
C'est une plante tres velue-blanchâtre, à tiges fleuries dressées et rameuses, qu'on trouve sur les rochers ou dans les endroits pierreux, surtout dans les contrées montagneuses. Ses grandes fleurs rouges et qui ont de 25 à 40 millimètres de largeur lorsqu'elles sont épanouies, se montrent en mai et juin. C'est une plante de 30 à 70 cm. de hauteur.
On reconnaît encore, cette espèce au calice, très velu, dont les dents sont souvent tordues sur elles-mêmes, et sont plus courtes que les pétales, aux feuilles moyennes assez épaisses, ovales-aiguës, de plus d'un centimètre de largeur, aux pétales entiers denticulés ou un peu échancrés, ayant à la base de leur limbe deux écailles raides et allongées. Le fruit n'est pas porté sur un pied à l'intérieur du calice.
La plante est vivace, à tige souterraine ramifiée produisant, à côté des tiges fleuries, des tiges courtes, feuillées et sans fleurs ; elle se perpétue par des bourgeons produits sur les rameaux de la tige souterraine.
Noms vulgaires. En français : Coquelourde-des-jardins, Coucourde, Passerose, Passefleur, Œillet-de-Dieu. En allemand : Frauenröschen, Kranzrade, Gartenraden, Marienrose, Vexirnelke, Sammlnelke. En flamand : Christus-oogen. En italien : Lichnide, Coronaria. En anglais : Rose-campion, Gardener's delighl, Gardener's-eye.
Usages et propriétés. Souvent cultivé dans les jardins comme plante ornementale. Il en existe une variété à fleurs rouge sang, une autre à fleurs blanches et à cœur rose ainsi qu'une autre variété à fleurs entièrement blanches. Les feuilles ont été employées contre les ulcères.
Distribution. Peut s'élever parfois sur les montagnes jusqu'à 1.800 m. d'altitude. France : paraît introduit d'Italie ou de Suisse ; naturalisé çà et là dans le Centre et le Midi ; parfois ailleurs, subspontané au voisinage des jardins, Suisse : Valais ; parfois çà et là non loin-des jardins. Belgique: parfois échappé des jardins.
Europe : Péninsule ibérique. Europe centrale et orientale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Inde.