Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene coelirosa (L.) Godron
Cette espèce est très rare ; elle a été naturalisée en quelques-points du littoral de la Méditerranée et, se rencontre rarement subspontanée auprès des jardins. C'est une plante sans poils ou presque sans poils, à fleurs roses en dessus plus pâles en dessous, qui fleurit en avril, et mai, et dont les tiges ont environ de 20 à 40 cm. de longueur. Ces tiges sont grêles, dressées ; les feuilles. d'un vert assez clair, sont minces et étroites, les moyennes de moins de 5 millimètres, de largeur.
Les fleurs, écartées les unes des autres, ont de 15 à 2S millimètres, de longueur. Le calice a des dents allongées, très aiguës, étroites et ciliées ; les pétales sont, divisés au sommet en deux lobes arrondis, et portent, à la base du limbe, une languette à deux pointes. Le fruit est à peu près de la même longueur que le pied qui le porte dans le calice.
C'est une plante annuelle, à racine principale grêle et développée.
Noms vulgaires. En français : Coquelourde-Rose-du-ciel, Nielle-à-feuilles-lisses. En allemand : Himmelsrose, Glatte-Rosen.
Usages et propriétés. Parfois cultivé dans les jardins comme plante ornementale pour faire des bordures ou garnir des corbeilles ; on cultive aussi une variété à fleurs blanches.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : extrêmement rare ; se trouve çà et là, très exceptionnellement, aux environs d'Hyères et de Toulon, et probablement subspontané ; se rencontre parfois au voisinage des jardins.
Europe : Région méditerranéenne, de l'Espagne à la Sicile. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique, Iles Canaries.