Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene suecica (Lodd.) Greuter & Burdet
Cette petite plante, de 4 à 12 cm., se trouve dans les pâturages et parmi les rochers, à une grande altitude, dans les Alpes et les Pyrénées où elle épanouit, de juillet à septembre, ses petites fleurs roses (rarement blanches) rapprochées les unes des autres.
On reconnaît cette espèce à ses fleurs portées sur de très courts pédoncules, groupées en une petite masse au sommet de la tige, à ses sépales obtus au sommet et à ses pétales ayant, à la base de leur limbe, deux languettes obtuses. C'est une plante sans poils, d'un vert clair, à tiges assez épaisses et ne se ramifiant qu'au sommet pour former les pédoncules des fleurs. Les feuilles sont étroites, les inférieures, s'atténuant en pétiole, forment une rosette à la base de la tige fleurie.
Cette espèce est vivace ; la tige souterraine est à rameaux courts ; la plante se perpétue par des bourgeons souterrains.
Usages et propriétés. Parfois cultivé en gazons serrés comme plante ornementale.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; ordinairement limité entre 2.200 et 3.100 m. d'altitude ; c'est une des plantes caractéristiques de la zone alpine supérieure. France : Alpes, Pyrénées. Suisse : Alpes du Valais, Oberland-Bernois, Engadine. Europe : Islande, Laponie, Presqu'île Scandinave, Iles Britanniques ; montagnes. Hors d'Europe : Asie septentrionale, Amérique boréale, Groenland ; Andes du Mexique.
On a décrit 1 variété de cette espèce.