Caryophyllaceae - - Silene saxifraga (L.)

Silène saxifrage

C'est une petite plante, de 10 à 20 cm., qui fleurit de juin à août sur les rochers des coteaux et des montagnes, surtout dans le Midi et dans les Alpes. Ses fleurs ouvertes sont blanches ou verdâtres en dessus et d'un vert rougeâtre ou rouges en dessous. Les feuilles sont d'un vert assez clair, les plus larges, plates pour la plupart, d'au moins 2 millimètres de largeur ; les rameaux nombreux forment des touffes.
On reconnaît encore cette espèce au calice dont la base a ordinairement moins d'un millimètre de largeur et qui est de 8 à 9 millimètres de longueur, sans poils, blanchâtre, plus étroit vers la base, à dents ovales et obtuses, aux pétales dont le limbe est complètement divisé en deux et porte à la base deux écailles obtuses ; la partie étroite de chaque pétale, au-dessous du limbe, est ciliée sur les bords. Le fruit est ovale, à peu près de la même, longueur que le pied qui le porte dans le calice ; ce pied du fruit est sans poils. Les feuilles moyennes sont bordées de minimes denticulations d'aspect coriace.
C'est une plante vivace, à tiges souterraines développées et gazonnantes, qui se perpétue par des bourgeons souterrains.

Usages et propriétés.. Cultivé comme plante ornementale soit en bordures, soit plus souvent pour orner les rocailles.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ; ne s'élève guère, en général, au delà de 2.200 m. d'altitude ; on l'a trouvé exceptionnellement jusqu'à 3.000 m. ; descend parfois à de très basses altitudes comme à la Fontaine de Vaucluso, aux environs de Toulon et de Marseille. France : Sud-Est, Midi. Suisse : Cantons du Valais, des Grisons et du Tessin.
Europe : Espagne, France, Suisse, Nord de l'Italie, partie méridionale de l'Europe centrale.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>