Caryophyllaceae - - Silene quadrifida (L.)

Silène à 4 dents

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene pusilla Waldst. & Kit. subsp. pusilla

Cette petite espèce, de 10 à 20 cm., croit dans les endroits ombreux et sur les rochers humides des hautes montagnes où elle épanouit de juillet à septembre ses petites fleurs blanches ou roses.
La plante est assez facile à reconnaître par ses fines tiges nombreuses, très chargées à la base de feuilles sans poils et d'un vert clair qui s'entrecroisent en formant des touffes assez serrées. On peut la caractériser surtout par les pétales qui ont chacun au sommet quatre petites dents arrondies, par le calice sons poils, parfois glanduleux, par les fleurs qui ont environ de 5 à 6 millimètres, de longueur, par le fruit globuleux qui est beaucoup plus grand que le pied qui le porte dans le calice. Les feuilles inférieures sont un peu en forme de spatule allongée, les autres sont très étroites d'un bout à l'autre ; toutes ces petites feuilles n'ont guère que 1 à 2 millimètres de largeur. Les graines portent sur le dos des tubercules noirs allongés formant comme des papilles.
C'est une plante sans poils, vivace, gazonnante, dont les tiges souterraines produisent deux sortes de tiges aériennes, les unes plus ou moins dressées et florifères, les autres plus courtes, couchées et sans fleurs. La plante se multiplie et se perpétue par des bourgeons formés sur les tiges souterraines ou sur les tiges rampantes.

Distribution. Préfère souvent les terrains calcaires ; ordinairement limité entre 1.300 m. et 2.300 m. d'altitude ; a été observé parfois dans les Alpes jusqu'à 2.900 m. d'altitude. France : Jura, Alpes, Pyrénées. Suisse : Jura, Alpes.
Europe : Pyrénées, Alpes, Europe centrale et orientale.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>