C'est une plante, de 10 à 30 cm., dont les fleurs épanouies sont blanches en dessus et rougeâtres en dessous. On la trouve dans l'Ouest et le Midi de la France sur les sables maritimes et aussi parfois dans les bois, les sables el les landes à l'intérieur des terres. Elle fleurit de juin à septembre. La plante est rameuse, plus ou moins visqueuse dans sa partie supérieure, et les feuilles, ordinairement pliées en gouttière, n'ont pas plus d'un millimètre de largeur ; à l'aisselle des feuilles inférieures se développent des rameaux très courts qui ont l'apparence de petits faisceaux de feuilles.
On reconnaît encore cette espèce au calice très étroit, s'amincissant insensiblement de haut en bas, sans poils mais à dents ciliées et arrondies, aux pétales qui ont le limbe complètement divisé en deux, portant à sa base des écailles courtes et aiguës, au fruit globuleux qui n'a que le tiers ou le quart de la longueur du pied qui le porte dans le calice ; ce pied du fruit est couvert de petits poils. C'est une plante annuelle, parfois bisannuelle, à racine principale développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Littoral de l'Océan depuis le Finistère jusqu'à Hendaye ; Sud-Ouest, Gard, Vaucluse.
Europe : Péninsule ibérique, France.