Caryophyllaceae - - Silene otites (Sm.)

Silène Otitès

C'est une plante facile à reconnaître à ses nombreuses petites fleurs verdâtres ou d'un vert jaunâtre qui ne dépassent guère 5 millimètres de longueur. Elle a de 20 à 55 cm. de hauteur, et fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août dans les endroits secs, sur les coteaux et dans les localités arides d'une grande partie de la France et de la Suisse. La tige est dressée, un peu poilue dans sa partie inférieure, visqueuse dans le haut. Les feuilles, groupées en rosette à là base de la tige, sont un peu en forme de spatule et longuement rétrécies en pétiole ; les autres feuilles sont plus petites, étroites, peu nombreuses. Les bractées sont petites, membraneuses, bordées de cils.
On reconnaît encore cette espèce à son calice sans poils, en forme de cône renversé, à ses pétales jaunâtres, à limbe divisé en deux et ne portant pas d'écaillés à la base, au fruit sans pied développé à sa base dans le calice. C'est une plante ayant ordinairement à la fois des fleurs staminées, des fleurs pistillées et des fleurs stamino-pistillées. L'espèce est vivace et se perpétue par des bourgeons souterrains.

Usages et propriétés. Astringent, parfois usité dans la médecine des campagnes.

Distribution. Peut s'élever dans les montagnes jusqu'à 1.700 m. d'altitude. France : çà et là ; très rare dans certaines contrées telles que le Nord de la France, le bassin de l'Ain, la Sarthe ; manque dans d'autres contrées telles que le Cantal, les environs de Besancon, etc. .Suisse : Cantons de Vaud, du Valais, de Schaffhouse, des Grisons et du Tessin.
Europe : Europe centrale, Russie septentrionale, Danemark. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie, Sibérie.

On a décrit 1 race et 3 variétés de cette espèce. Les deux principales sont les suivantes :

S. pseudotites Bess. (S. Faux-Otites).
Feuilles inférieures en forme de spatule comme les feuilles de la rosette de la base ; pédoncules des fruits ayant presque deux fois la longueur du fruit ; fleurs très nombreuses, formant une inflorescence large, à ramifications opposées et presque égales. (Rare ; çà et là, surtout dans les montagnes).

Variété umbellata DC. (en ombelle).
Plante ne dépassant guère 25 cm. de hauteur au-dessus du sol ; fleurs formant une sorte de grappe simple formée de groupes superposés ou rapprochés en ombelle ; pédoncules très courts. (Sables maritimes de Bretagne).

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>