Caryophyllaceae - - Silene noctiflora (L.)

Silène à de nuit

C'est une plante de 5 à 50 cm. qu'on trouve çà et là sur les talus, au bord des chemins et dans les champs où elle fleurit de juillet, à septembre. Ses fleurs, odorantes pendant la nuit et qui s'ouvrent le soir, sont roses en dessus et blanchâtres en dessous. On reconnaît cette espèce au calice de 20 à 25 millimètres de longueur, à l'absence de tiges souterraines développées et à la présence d'une racine principale allongée, au fruit qui a 7 à 8 fois la longueur du pied qui le porte dans le calice ; ce pied est velu. Les bractées sont beaucoup plus étroites que les feuilles moyennes. La tige est velue-glanduleuse vers le haut ; les feuilles sont bordées de cils, ovales-aiguës, celles de la base s'amincissant en pétiole. La plante est parfois peu feuillée. Le calice est velu-glanduleux, à nervures vertes très visibles, ciliées. Les pétales ont le limbe divisé en deux, et leur partie étroite, au-dessous du limbe, n'est pas ciliée. C'est une plante annuelle.

Distribution. Préfère les terrains calcaires ou argilo-calcaires ; ne s'élève guère à plus de 900 m. dans les montagnes. France : çà et là, sauf dans l'Ouest et dans la partie occidentale de la Région méditerranéenne ; rare dans le Nord de la France ; quelquefois subspontané. Belgique : çà et là, très rare, et introduit.
Europe : dans une grande partie de l'Europe ; rare dans la Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; introduit dans l'Amérique du Nord.

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>