C'est une plante de 15 à 60 cm., très visqueuse dans sa partie supérieure, à fleurs roses ou rouges, qu'on rencontre sur les coteaux secs, dans les endroits incultes et les bois découverts du Midi de la France où elle fleurit en juin et juillet. Les feuilles sont 7 à 12 fois plus longues que larges, les inférieures obtuses, les supérieures aiguës. Les bractées égalent ou dépassent les fleurs qui se trouvent à leur voisinage immédiat ; parfois les fleurs sont un peu plus longues que les bractées.
On caractérise cette espèce par le calice sans poils, à dents aiguës, à nervures en réseau, par ses fleurs d'environ 13 à 15 millimètres de longueur, par ses pétales à limbe presque divisé en deux lobes, ayant à la base du limbe deux écailles allongées, par son fruit ovale-allongé ayant 3 à 4 fois là longueur du pied qui le porte dans le calice ; ce pied est couvert de petits poils.
C'est une plante annuelle, à tiges et feuilles sans poils, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Silène-Attrape-mouche, Attrape-mouche, Muscipula-des-jardiniers, Silène-Gobe-mouche. En anglais : Catch-fly.
Distribution. Ne s'élève pas à plus de 900 m. sur les montagnes. France : Midi ; très rare dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Péninsule ibérique, France, Italie. Hors d'Europe : Algérie.
On a décrit 3 variétés de cette espèce.