Caryophyllaceae - - Silene inaperta (L.)

Silène fermé

Cette espèce est remarquable par ses fleurs dont les pélales roses restent enfermés dans le calice ; quelquefois les pétales ne sont même pas développés.
C'est une plante qu'on trouve dans le Midi, sur les coteaux secs, les talus, au bord des chemins, sur les grèves des cours d'eau, dans les champs incultes ou les bois découverts.
Elle fleurit en juin et juillet ; sa taille est de 10 à 60 cm. Les feuilles, d'un vert clair, sont toutes étroites, allongées et aiguës, sauf parfois quelques feuilles de la base qui sont un peu arrondies. Au-dessus des feuilles inférieures, se produisent des rameaux courts, feuillés et sans fleurs. Les feuilles sont souvent réunies entre elles, à leur base, de chaque côté, par une mince lame membraneuse, et les bractées sont aussi un peu membraneuses sur les bords. Les fleurs sont dressées et écartées les unes des autres.
On reconnaît encore cette espèce au calice qui a environ 7 à 9 millimètres de long, de forme oblongue mais rétréci à la base, sans poils, à dents aiguës, aux pélales qui ont le limbe complètemenl divisé en deux, et sans écailles à la base du limbe, au fruit qui a environ 4 fois la longueur du pied qui le porte dans le calice ; ce pied du fruit est sans poils. C'est une plante couverte de poils courts, annuelle ou bisannuelle, à racine principale développée et devenant très dure.

Distribution. Ne s'élève pas à plus de 700 m. dans les Alpes ; peut se trouver jusqu'à 1.100 m. dans les Pyrénées. France : Midi ; peu commun en Provence où on le rencontre çà et là sur le littoral, de Bandol à Fréjus ; très rare dans les Alpes-Maritimes.
Europe : Péninsule ibérique, France. Hors d'Europe : Ile Madère, Iles Canaries.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>