Caryophyllaceae - - Silene cretica (L.)

Silène de Crête

Cette espèce se trouve çà et là au milieu des cultures, surtout dans les champs de lin, dans le Midi et l'Ouest de la France. La plante a la tige dressée, de 20 à 50 cm., et épanouit ses fleurs roses depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. C'est une plante à feuilles d'un vert clair, un peu visqueuse dans le haut, à feuilles supérieures plus étroites et plus aiguës que les inférieures.
On peut caractériser cette espèce par son calice de 10 à 12 millimètres de long, un peu en forme de clochette, à dents aiguës, par ses pétales dont le limbe est divisé en deux, ayant à la base du limbe deux écailles allongées et aiguës, par son fruit renflé, globuleux-conique, ayant 4 à 8 fois la longueur du pied qui le porte dans le calice ; ce pied du fruit est sans poils. C'est une plante annuelle, à racine principale développée.

Noms vulgaires. En français : Lin-fou.

Usages et propriétés. On cultive dans les jardins, comme plantes ornementales, des variétés de cette espèce à fleurs rouges ou blanches. Originaire d'Orient ; s'est trouvé introduit avec les cultures, surtout dans les champs de lin.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Peu constant dans ses localités ; introduit çà et là dans le Midi et l'Ouest.
Europe : Grèce, Ile de Crête et plusieurs Iles de l'Archipel. Hors d'Europe : Chypre, Asie-Mineure.
On a décrit 1 variété de cette espèce.

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>