Cette espèce se trouve çà et là au milieu des cultures, surtout dans les champs de lin, dans le Midi et l'Ouest de la France. La plante a la tige dressée, de 20 à 50 cm., et épanouit ses fleurs roses depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août. C'est une plante à feuilles d'un vert clair, un peu visqueuse dans le haut, à feuilles supérieures plus étroites et plus aiguës que les inférieures.
On peut caractériser cette espèce par son calice de 10 à 12 millimètres de long, un peu en forme de clochette, à dents aiguës, par ses pétales dont le limbe est divisé en deux, ayant à la base du limbe deux écailles allongées et aiguës, par son fruit renflé, globuleux-conique, ayant 4 à 8 fois la longueur du pied qui le porte dans le calice ; ce pied du fruit est sans poils. C'est une plante annuelle, à racine principale développée.
Noms vulgaires. En français : Lin-fou.
Usages et propriétés. On cultive dans les jardins, comme plantes ornementales, des variétés de cette espèce à fleurs rouges ou blanches. Originaire d'Orient ; s'est trouvé introduit avec les cultures, surtout dans les champs de lin.
Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Peu constant dans ses localités ; introduit çà et là dans le Midi et l'Ouest.
Europe : Grèce, Ile de Crête et plusieurs Iles de l'Archipel. Hors d'Europe : Chypre, Asie-Mineure.
On a décrit 1 variété de cette espèce.