Caryophyllaceae - - Silene cordifolia (All.)

Silène à feuille en coeur

C'est une petite plante de 10 à 20 cm. qui croît sur les rochers de la zone alpine et de la zone subalpine dans les Alpes-Maritimes. Elle est facile à reconnaître par ses feuilles ovales, la plupart presque en forme de cœur renversé et assez rapprochées les unes des autres. Elle épanouit en juillet et août ses fleurs qui sont blanches en dessus et jaunâtres en dessous, parfois rosées.
On la caractérise par ses bractées largement ovales, en pointe, de même forme que les feuilles et par le fruit qui a environ deux fois la longueur du pied qui le porte dans le calice. Il n'y a guère que 1 à 4 fleurs par tige fleurie, très rapprochées des bractées qui les entourent à leur base. Ordinairement, les feuilles, pour la plupart, embrassent un peu la tige par leur base ; celles qui sont vers le milieu des tiges sont plus grandes que les autres. Le calice a 12 à 14 millimètres de long sur 5 à 7 de large quand la fieur est épanouie ; ses nervures sont réunies entre elles en réseau et ses dents sont aiguës. La plante est couverte de petits poils courts et rudes, visqueux dans la partie supérieure des tiges.
C'est une espèce vivace, croissant en touffe, qui se perpétue par des bourgeons souterrains.

Distribution. Peut se trouver entre 1.100 m. et 2.200 m. d'altitude, plus raremenl jusqu'à 2.600 m. France : Alpes-Maritimes où il est assez répandu.
Europe : Alpes-Maritimes de France et d'Italie.

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>