Caryophyllaceae - - Silene campanula (Pers.)

Silène campanule

C'est une petite plante, de 10 à 20 cm., qui croît sur les rochers humides et ombragés ou dans les pâturages frais des Alpes-Maritimes. Elle épanouit ses petites fleurs blanches en dessus et rouges en dessous pendant les mois de juillet et d'août.Les feuilles sont d'un vert clair ; elles sont étroites et les plus grandes sont 15 à 20 fois plus longues que larges.
On reconnaît cette espèce au calice dont la base a ordinairement plus d'un millimètre de largeur et qui est d'environ 8 à 10 millimètres de long, sans poils, un peu en forme de clochette, à dents arrondies et ciliées, aux pétales dont le limbe est divisé en deux et ayant à sa base deux petites écailles très courtes parfois non développées. Le fruit est à peine plus long que le pied qui le porte dans le calice ; ce pied du fruit est velu. Les feuilles moyennes portent sur le bord et vers leur base quelques très petites denticulations crochues.
C'est une espèce vivace, à tiges aériennes et souterraines grêles, qui se perpétue par des bourgeons produits sur des ramifications de la tige souterraine.

Distribution. Ordinairement limité entre 900 m. et 2.200 m. d'altitude. France : Alpes-Maritimes ou il est assez rare.
Europe. Alpes maritimes de France et d'Italie.

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>