Caryophyllaceae - - Silene brachypoda (Rouy.)

Silène à pied court

Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene nutans L. var. brachypoda (Rouy) P. Fourn.

C'est une plante rare qu'on a trouvée dans quelques endroits pierreux du Midi de la France où elle épanouit de mai à juillet ses fleurs d'un blanc sale parfois un peu jaunâtre. La taille de la plante est de 25 à 55 cm. On reconnaît celle espèce au calice de 9 à 11 mm de long, aux fleurs penchées, au fruit dont la longueur mesure 9 à 10 fois celle du pied qui le porte dans la calice ; ce pied est recouvert de petits poils. Toute la plante est d'un vert grisâtre et mollement velue ; les feuilles de la base sont un peu en forme de spatule, bien plus longues que larges ; les feuilles supérieures sont assez étroites, les bractées plus étroites encore. Le calice est visqueux, à dents aiguës ; les pétales ont le limbe divisé en deux, et leur partie étroite, au-dessous du limbe, n'est pas ciliée.
C'est une plante vivace, à tige souterraine rameuse, produisant des rameaux d'un gris blanchâtre ; elle se perpétue par des bourgeons qui naissent sur ces rameaux.

Distribution. Peut s'élever jusqu'à 1.000 m. sur les montagnes. France : très rare ; environs d'Ampus dans le Var ; environs de Pierrefitte dans les Hautes-Pyrénées ; environs de Privas dans l'Ardèche, etc. Cette plante n'a été trouvée qu'en France.
On a décrit 2 variétés de cette espèce.

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>