C'est une belle plante, de 10 à 40 cm., à jolies fleurs nombreuses, dressées, serrées les unes contre les autres, roses, parfois blanches. On la trouve sur les coteaux, dans les bois, dans les endroits incultes ou arides de la partie méridionale et du Centre de la France, de la Suisse ou quelquefois naturalisée autour des jardins où elle est cultivée comme plante ornementale. Elle fleurit de juillet à septembre.
On la reconnaît à sa tige centrale dressée portant dans sa partie moyenne des feuilles ayant, en général, plus d'un centimètre de largeur.
C'est une plante visqueuse vers le haut, glauque, sans poils sauf quelques cils au bord des feuilles inférieures. Le calice, sans poils, est en forme de cône renversé et allongé, mesurant environ 11 à 16 millimètres de longueur. Les pétales sont un peu échancrés au sommet et présentent chacun deux écailles aiguës à la base de leur limbe. Le fruit est égal en longueur au pied qui le porte dans le calice, ou un peu plus long ; ce pied du fruit est sans poils.
Cette espèce est annuelle, à racine principale persistante. (On a trouvé parfois des fleurs à 4 ou même 5 styles comme cela s'observe normalement chez les Lychnis).
Noms vulgaires. En français : Silène-à-bouquets, Silène-attrape-mouche, Cornillet-Œillet, Petite-poule-rouge et Petite-poule-blanche, Petit-Œillet-des-Alpes ; Silène.-En allemand : Pechnelke, Klebernelke, Buschelnelke. En flamand : Roode-Kruiskens. En italien : Manzipola, Muscipola-viscosa, Bechetide-celega. En anglais : Catch-fly.
Usages et propriétés. Souvent cultivé comme plante ornementale à fleurs rouges, à fleurs blanches ; on en a obtenu une variété horticole à pétales couleur de chair.
Distribution. Préfère souvent les terrains siliceux ; peut s'élever, sur les montagnes, jusqu'à 1.100 m. d'altitude environ. France : Midi, Centre (manque dans le Cantal) ; limité au Nord par l'Yonne, le Loiret et la Sarthe ; peut se trouver partout naturalisé ou subspontané au voisinage des jardins. Suisse : rare, Cantons de Vaud, du Valais, des Grisons, du Tessin, Mitteland-Bernois ; parfois subspontané ou naturalisé au voisinage des jardins. Belgique : parfois subspontané alentour des jardins.
Europe : Sud-Ouest de l'Europe et Europe centrale ; parfois naturalisé ailleurs. Hors d'Europe : parfois naturalisé dans l'Indoustan, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ; tend à se répandre, à la suite de l'homme, dans toutes les régions du globe.
On a décrit 1 variété et 1 sous-variété de cette espèce.