Caryophyllaceae - - Silene sericea (All.)

Silène soyeux

C'est une espèce très rare qu'on peut trouver sur les sables, au bord dé la mer, sur le littoral des Alpes-Maritimes, où elle fleurit en juin et juillet. Ses fleurs sont roses ; sa taille est d'environ 10 à 25 cm. On reconnaît cette espèce au calice, plus ou moins poilu, épaissi dans sa partie supérieure et au fruit arrondi qui est un peu plus court que le pied qui le porle dans le calice. Les feuilles inférieures sont plus larges que les autres, surtout vers leur sommet et ont un pétiole garni de cils.
C'est une plante couverte de petits poils blancs sur les feuilles et les rameaux, dont les tiges nombreuses sont couchées sur le sol et ramifiées. Les pétales ont à la base du limbe des écailles bordées de petites dents. Les fleurs ont de 15 à 24 millimètres de longueur. Les graines sont brunes.
La plante est annuelle, à racine principale développée ; ses fleurs s'ouvrent surtout pendant la nuit.

Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes dans notre Flore. France : très rare, aux environs de Nice et de Cannes.
Europe : Iles Baléares, Alpes-Maritimes, Corse, Italie.

Remarque :
Le Silene dichotoma Ehrh. est quelquefois naturalisé çà et là en France, en Suisse et en Belgique. On reconnaît cette espèce à ses grappes de fleurs disposées en fourches successives, avec une fleur placée entre les deux branches de chaque fourche. Les pétales sont blancs, à limbe divisé en deux: le calice a plus de 10 mm. de longueur.

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>