C'est une plante que l'on rencontre souvent à la lisière ou dans les clairières des bois, sur les coteaux ou dans les prairies sèches. Elle a ordinairement 20 à 60 cm. de hauteur, et fleurit depuis le mois de juin jusqu'au mois d'août ; ses fleurs, penchées et toutes tournées d'un même côté, sont blanches, blanchâtres, jaunâtres, rosées, rarement vertes ou rouges. Ces fleurs, qui ont environ de 14 à 18 mm. de longueur, ont un calice allongé qui va en s'élargissant insensiblement de bas en haut et qui est comme coupé à la base, à nervures ayant des poils glanduleux et réunies entre elles, vers le sommet du calice, par des ramifications en réseau. Les pétales ont le limbe profondément divisé en deux (rarement en quatre). Lorsque les fleurs se ferment, soit pendant la nuit, soit par une forte chaleur, les pétales s'enroulenl en dedans. Les tiges sont souvent visqueuses vers le haut et de petits insectes ou des fragments de sable peuvent adhérer à cette partie gommeuse. Les feuilles inférieures ont un long pétiole, et leur limbe, élargi vers le haut, se termine par un angle aigu. Les fleurs, qui s'ouvrent surtout le soir et n'ont pas d'odeur prononcée, sont beaucoup plus longues que larges et le calice ne dépasse pas 17 millimètres de long sur 2 à 3 millimètres de large. Le fruit, de 8 à 10 millimètres en longueur, est ovale et 3 à 5 fois plus long que le pied qui le porte dans le calice. Les bractées sont étroites, de 3 millimètres au plus dans leur largeur.
On trouve parfois chez cette plante, des pieds dont les fleurs sont différentes de celles d'autres pieds, soit par leur couleur rosée, soit par les pétales plus ou moins longs, soit parce que les fleurs sont sans étamines ou encore sans pistil.
C'est une plante vivace, verte ou blanchâtre.
Noms vulgaires. En français : Attrape-mouches, Cornillet. En allemand : Weisse-Klebnelke, Uberhängende-Silene, Nickender-Taubenkropf. En flamand : Knikkende-Silene. En anglais ! Nottingham-Catchfly.
Usages et propriétés. A été employé contre les hémorragies.
Distribution. Peut s'élever sur les montagnes jusqu'à 2.200 m. d'altilude. France : commun ou assez commun dans la plupart des contrées ; relativement rare dans la Région méditerranéenne ; rare dans une grande partie du bassin de l'Eure, etc. Suisse : commun. Belgique : assez rare dans les Régions houillère et jurassique. rare dans la Région de l'Ardenne et dans la Région littorale manque ailleurs.
Europe : Presque toute l'Europe. Hors d'Europe : Asie, sauf l'Asie méridionale.
On a décrit 3 variétés et 4 sous-variétés de cette espèce. La variété principale est la suivante :
Variété spathulifolia Burnat (à feuilles en spatule).
Fleurs peu penchées ; feuilles de la base ayant, en général, plus de 6 mm. dans leur plus grande largeur, en forme de spatule ou à limbe arrondi ; capsule mûre et ouverte à dents dressées. (Montagnes).