Caryophyllaceae - - Silene nocturna (L.)

Silène nocturne

Cette espèce, qui croît surtout au bord des chemins, dans les champs, dans les bois, les pâturages sablonneux et les endroits incultes de la Région méditerranéenne, où elle fleurit depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, a un port assez caractéristique. Les fleurs, en boutons, ouvertes ou passées, sont portées par des pédoncules très courts, et toutes tournées du même côté, ce qui fait que la grappe ressemble un peu à un épi plus ou moins allongé. C'est une plante de 10 à 70 cm. de hauteur, velue et glanduleuse, dont les fleurs épanouies, qui n'ont pas plus de 10 millimètres de long, ont les limbes des pétales blancs en dessus et verts, verdâtres ou jaunâtres en dehors, ou encore rouges bordés de blanc, roses ou tout à fait verdâtres. Les feuilles inférieures sont très élargies vers le haut et ordinairement terminées par une toute petite pointe.
On reconnaît encore cette espèce au calice qui n'est pas très renflé au sommet après la floraison et au fruit allongé 4 à 6 fois plus long que le pied qui le porte dans le calice.
C'est une plante annuelle à racine principale développée.

Distribution. Ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes. France : Région méditerranéenne ; Drôme ; plus rare dans l'Ouest.
Europe : Europe méridionale ; Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique, Iles Canaries.

On a décrit 2 races, 2 variétés et 3 sous-variétés de cette espèce. Les deux races sont les suivantes :

S. brachypetala DC (S. à pétales courts).
Pétales un peu plus courts que le calice ; tiges étalées ; fleurs peu nombreuses, écartées de la tige ; pétales échancrés et sans écailles à la base du limbe. (Région méditerranéenne, Sud-Ouest, Ouest, sauf la Bretagne).

S. permixta Jord. (S. confus).
Pétales beaucoup plus courts que le calice ; fleurs à pédoncules de plus de 3 mm. ; pétales étroits, aigus, sans écailles à la base du limbe. (Région méditerranéenne).

Retour Silene    >>>

Retour accueil    >>>

Glossaire    >>>