C'est une plante tres visqueuse dans presque toutes ses parties et dont les petits poils glanduleux retiennent facilement les grains de sable soulevés par le vent. Elle est remarquable par ses fleurs dont les pétales sont blancs en dedans (par suite, sur la face supérieure de la fleur étalée) et verts ou pourpres en dehors (par suite au-dessous de la fleur épanouie).
On trouve» cette espèce dans les sables maritimes des côtes de Provence où elle fleurit d'avril à juin ; sa taille est d'environ 10 à 30 cm. Les feuilles sont épaisses, toutes étroites d'un bout à l'autre, même les feuilles inférieures, couvertes de poils articulés et de poils glanduleux, rarement sans poils sur les faces et seulement ciliées. Les fleurs sont plus ou moins penchées, tournées d'un même côté, et n'ont pas plus de 12 millimètres de long lorsqu'elles s'épanouissent. Le calice est couvert de poils glanduleux ; les pétales ont à la base du limbe deux petites écailles ovales allongées. Le fruit n'est guère plus long que le pied qui le porte dans le calice, et ce pied du fruit est couvert de petits poils.
C'est une plante bisannuelle, verte ou rougeâtre, à racine très développée.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : littoral de la Provence où il est peu abondant, mais peut se rencontrer çà et là sur les plages, entre Bandol et Menton. (La plante semble avoir disparu des environs de Nice).
Europe : Portugal, Région méditerranéenne d'Europe. Hors d'Europe ; Région méditerranéenne d'Asie et d'Afrique. On a décrit 1 variété de cette espèce.