Cette plante, de 20 à 60 cm. de hauteur, dont les fleurs blanches ou rosées s'épanouissent depuis le mois de mai jusqu'au mois d'août, croît sur les coteaux, dans les taillis, les endroils incultes ou au bord des chemins dans le Sud-Est et le Midi de la France ou çà et là, très rarement, en Suisse.
On reconnaît cette espèce au calice de 18 à 20 millimètres, de longueur, à ses fleurs dressées, à son fruit qui est à peu près égal en longueur au pied allongé qui le porte, dans le calice. C'est une plante velue, visqueuse dans sa partie supérieure. Les fleurs, beaucoup plus longues que larges, odorantes pendant la nuit, sont ordinairement disposées en une sorte de grappe composée ; plus rarement les tiges fleuries ne portent que quelques fleurs, parfois même une seule. Les feuilles inférieures sont élargies dans leur partie supérieure et rétrécies à la base en pétiole ; celles du haut de la plante sont étroites et sans pétiole. Les pétales ont le limbe divisé en deux, et la partie étroite des pétales, au-dessous de leur limbe, est ciliée.
C'est une plante vivace qui produit à la base de la tige fleurie de courts rameaux feuillés, et qui se perpétue par des bourgeons souterrains.
Noms vulgaires. En italien : Mezzellino, Muscipula, Piglio mosche.
Usages et propriétés. Consommé comme légume en certaines contrées.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes à plus de 900 m. d'altitude. France : Midi, Sud-Est ; quelquefois introduit çà et là dans le Centre, mais alors ne se maintient pas dans ses localités. Suisse : Tessin ; cà et là introduit.
Europe. Europe méridionale et centrale ; Angleterre (introduit). Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique. On a décrit 2 variétés de celle espèce.