Remarque :
L'Index Synonymique de la Flore de France de Michel Kerguélen, mis en ligne par l'INRA, nomme cette espèce comme ceci :
Silene vulgaris (Moench) Garcke subsp. vulgaris
Les plantes que l'on peut grouper sous ce nom fleurissent de mai en septembre dans les prés, les pâturages, les endroits incultes, au bord des chemins, sur les rochers, les éboulis ou parfois sur les sables maritimes dans toute l'étendue de notre Flore. Leurs fleurs sont blanches, rosées et quelquefois violettes ; leur taille varie de 10 à 90 cm. de hauteur. Toutes ces formes ont les caractères communs suivants. Ce sont ordinairement des plantes plus ou moins glauques. Le calice est largement ouvert vers le haut et se -termine par des dents plus larges que longues ; il n'est pas resserré au sommet lorsqu'il entoure le fruit, et le tube du calice présente, dans le sens de la longueur, 20 nervures principales réunies en réseau et non saillantes.
Le fruit est porté sur un pied épais, dans le calice. Ce sont toutes des plantes vivaces, à tiges souterraines développées et se perpétuant ou se multipliant par des bourgeons souterrains. Assez souvent l'on trouve des pieds dont les fleurs sont sans étamines et d'autres pieds dont les fleurs sont, sans pistil.
Le type principal se reconnaît à son calice sans poils, à ses feuilles souvent glauques mais non épaisses et charnues, à ses bractées membraneuses, à ses styles un peu épais au sommet et à ses graines couvertes de rugosités très saillantes. (On trouve assez souvent des exemplaires à fleurs verdies ou à fleurs dont les carpelles sont séparés les uns des autres, parfois en nombre plus grand que trois).
Noms vulgaires. En français : Cornillet, Claquet, Behen-blanc, Pétardes, Clochette-blanche, Tapotte. En allemand : Weisser-Behen, Wandelkraut, Aufgeblasenes-Leimkraul, Schaumröslein, Spierglätte, Gliedkraut. En alsacien : Wiederstross. En flamand ; Klekkruid, Krachbloem. En italien : Been-bianco, Bubbolini, Erba-de-cucco, Mezzelone-minuto, Stringoli, Stritoli, Mezzetini. En anglais : Campion, Ben, White-ben, Bletherweed, Crackers, Cowbell, Spalling-poppy.
Usages et propriétés. On consomme quelquefois les jeunes pousses, dont la saveur tient à la fois de celle des asperges et de celle des petits pois. Parfois cultivé comme plante ornementale rustique. Les fleurs sont souvent visitées par les abeilles qui peuvent y recueillir un nectar abondant, en profitant des trous ou des fentes que les Bourdons sauvages pratiquent à travers le calice pour atteindre le nectar produit par les petits nectaires situés à la base des étamines. Les enfants s'amusent à faire claquer les calices entre leurs doigts, d'où plusieurs des noms vulgaires de la plante. La racine a été employée pour remplacer le savon, car toutes les parties de la plante, et spécialement la racine, contiennent de la saponine (Malapert) ; la racine renferme aussi une forte proportion de lactosine (C18 H32 O16) (A. Meyer).
Distribution. Peut se trouver sur tous les terrains bien que certaines formes préfèrent les terrains siliceux et d'autres les terrains calcaires ; peut croître à toutes les altitudes, depuis le bord de la mer jusqu'à environ 2.600 m. d'altitude ; la sous-espèce S. alpina, a été observée jusqu'à 3.000 m. d'altitude. France : commun en général, mais moins abondaat dans certaines contrées telles que les Ardennes, la Bretagne, par exemple. Suisse : commun. Belgique : commun dans les Régions jurassique et houillère ; rare ailleurs.
Europe : Toute l'Europe y compris l'Islande. Hors d'Europe : Asie septentrionale et orientale, Inde, Nord de l'Afrique ; introduit dans l'Amérique du Nord ; tend à se répandre sur tout le globe, à la suite de l'homme.
On a décrit 3 sous-espèces, 4 races, 14 variétés et 3 sous-variétés de cette espèce. Les plus importantes sont les suivantes :
S. angustifolia Guss. (S. à feuilles étroites).
Feuilles sans poils et sans cils, étroites ; styles non épaissis au sommet ; plante peu ramifiée dans le haut ; fleurs blanches. (Midi).
S. puberula Jord. (S. un peu poilu).
Feuilles ayant de petits poils sur les deux faces et bordées de cils assez résistants ; les inférieures ovales, les supérieures étroites ; pétales n'ayant que deux fois la longueur du calice ; fleurs roses, rosées, pourprées, rarement blanches ; çà et là).
S. boraeana Rouy et Foucaud (S. de Boreau).
Plante de 8 à 25 cm. environ ; pétales ayant 2 petites bosses à la base de leur limbe ; calice de 12 à 18 mm. de longueur ; tiges grêles ne portant que 1 à 4 fleurs ; fruit porté sur un pied qui est égal environ à la moitié de sa longueur ; çà et là dans le Centre, l'Est, les Pyrénées ; préfère les terrains siliceux.
S. glareosa Jord. (S. des graviers).
Plante de 20 à 30 cm. en général ; feuilles glauques, ciliées, les inférieures longuement atténuées à leur base ; pétales ayant deux petites écailles aiguës à la base de leur limbe ; bractées membraneuses ; fruit porté sur un pied qui égale environ le tiers de sa longueur ; calice de 15 à 18 mm. de longueur. (Bourgogne, Est, Hérault, Hautes-Pyrénées ; préfère les terrains calcaires, le plus souvent dans les éboulis).
S. alpina Thomas S. des Alpes.
Généralement une seule fleur développée au sommet de chaque tige, rarement 2 fleurs au sommet d'une tige ; pétales n'ayant ordinairement ni écailles, ni bosses à la base de leur limbe ; plante de 8 à 20 cm. ; tige souterraine ligneuse, épaisse ; feuilles un peu glauques, ovales et aiguës au sommet, ciliées ; fleurs assez souvent d'une teinte violacée. (Alpes, Pyrénées).
S. maritima With. S. maritime.
Tiges portant peu de fleurs, assez souvent une seule ; pétales ayant 2 écailles aiguës à la base de leur limbe ; bractées herbacées et non membraneuses ; fruit arrondi, porté sur un pied qui égale environ la moitié de sa longueur ; les fleurs sont souvent sans étamines ou sans pistil. (Bord de la mer, coteaux, rochers, sur le littoral de l'Océan et de la Manche).
S. thorei L. Dufour (S. de Thore).
Tiges portant chacune peu de fleurs ; feuilles épaisses, un peu charnues ; bractées herbacées non scarieuses ; pétales ayant 2 petites bosses à la base de leur limbe ; plante à rejets jaunâtres, se brisant facilement, ayant des racines adventives ; fruit porté sur un pied qui est presque aussi long que le fruit. (Sables du Golfe de Gascogne depuis la Vendée jusqu'à l'Espagne).