Cette espèce, qui comprend de nombreuses formes, présente des tiges dressées plus ou moins poilues et visqueuses, de 20 à 70 cm., des feuilles allongées dont les inférieures et les moyennes sont en forme de spatule, arrondies au sommet, lequel est formé par une toute petite pointe.
On trouve cette plante assez souvent, çà et là, au bord des chemins, dans les moissons ou dans les champs non cultivés ; elle fleurit depuis le mois d'avril jusqu'au mois de juillet ; ses fleurs sont roses ou blanches. On reconnaît cette espèce au calice dont les dents sont très étroites, pointues, égalant environ le tiers ou la moitié de la longueur du calice, à ses pétales dépassant beaucoup les sépales ; les pétales, entiers ou munis de petites dents au sommet. ont leur limbe relativement court, non divisé en deux parties, ayant à sa base deux petites écailles non aiguës au sommet. Le calice, couvert de poils plus ou moins long, est d'abord à peu près cylindrique, puis devient ovale en grandissant ; il ne présente pas à la base un rebord entourant le sommet du pédoncule. Les fleurs s'ouvrent surtout pendant la nuit, ont moins de 14 millimètres de longueur et sont sur des pédoncules souvent très courts, ordinairement toutes tournées d'un même côté, formant comme une grappe simple qui aurait deux bractées pour chaque pédoncule. Le fruit est porté sur un pied extrêmement court ou à peine distinct.
C'est une plante annuelle à racine principale allongée.
Noms vulgaires de la sous-espèce Silene quinquevulnera ; En français : Silène-à-cinq-plaies, Cornillet-à-cinq-gouttes-de-sang, Lychnis-vulnéraire.
Usages et propriétés. La plante a été préconisée contre les morsures de vipères.
Distribution. Dans l'étendue de notre Flore, ne s'élève pas à une grande altitude sur les montagnes (s'élève sur l'Etna jusqu'à 2.200 m.). France : çà et là, assez commun dans beaucoup de contrées ; disparaît parfois d'une localité pour y reparaître ensuite. Suisse : çà et là, peu commun. Belgique : rare. Europe : Europe occidentale, centrale et méridionale. Hors d'Europe : Sud-Ouest de l'Asie ; Nord de l'Afrique ; introduit dans beaucoup de contrées du globe, notamment en Bolivie où il s'élève sur les Andes jusqu'à près de 3.000 m. d'altitude.
On a décrit 1 race et 11 variétés de cette espèce. Les plus importantes sont les suivantes :
S. quinquevulnera L. (S. à cinq blessures).
Pétales pâles sur les bords et avec une tache pourpre au milieu, entiers ou très légèrement échancrés au sommet ; calice violacé à côtes pourprées ; fruit à peine plus court que le calice. (Midi ; naturalisé à l'Ile Louët, près de Lorient et dans la rade de Morlaix).
Variété divaricata G. G. (divariquée).
Pédoncules fructifères tous écartés de la tige ou même renversés ; feuilles ordinairement étroites. (çà et là).
Variété maritima Clavaud (maritime). Fruits courts, presque globuleux ; feuilles très étroites. (Littoral du Golfe de Gascogne).