C'est, une plante à fleurs blanches, rougeâtres ou roses, de 10 à 20 cm. de hauteur, qui fleurit de juillet à septembre dans les Pyrénées, les Corbières et au Plomb-du-Cantal, sur les rochers ou les endroits pierreux. Les feuilles sont étroites dans toute leur longueur, même celles de la base qui sont à peine un peu plus larges vers le haut. C'est une plante plus ou moins velue ou quelquefois presque sans poils. Le calice est velu, à nervures reliées entre elles en réseau, à dents ovales et obtuses ; les pétales ne sont pas de couleur très différente sur les deux faces, leur limbe est profondément divisé en deux et présente à sa base deux petites écailles arrondies. Les fleurs ne dépassent pas, en général, 14 mm. de longueur, au moment où elles s'épanouissent. Les tiges fleuries ne portent que 1 à 3 fleurs, rarement 4 ou 5. Le fruit est à peine plus long que le pied qui le porte dans le calice. C'est une plante vivace, à tiges souterraines rameuses, qui se perpétue par des bourgeons souterrains. Le type principal se reconnaît à ses tiges non visqueuses, à son calice n'ayant pas, à la base, un rebord qui entoure le sommet du pédoncule et à ses graines noires finement ponctuées.
Distribution. Ordinairement limité entre 900 m. et 2.600 m. d'altitude. France : Pyrénées ; Corbières où il est rare ; environs du Lioran et Plomb-du-Cantal.
Europe . Pyrénées espagnoles et françaises, Cantal.
On a décrit 1 sous-espèce et 1 variété de cette espèce. La sous-espèce est la suivante :
S. borderi Jord. Silène de Bordère Synonyme : Silene Campanula Lapeyr. Plante de 3 à 12 cm. en général ; pétales d'un rose plus ou moins foncé ; tiges visqueuses dans le haut ; calice ayant à la base un petit rebord qui entoure le sommet du pédoncule ; le pied du fruit est velu ; graines brunâtres, très rugueuses, presque comme couverte de petits tubercules. (Rare : Pyrénées-orientales au Val d'Eyne ; Hautes-Pyrénées au pic de Gabiétou et au port de Gavarnie).