C'est une espèce qu'on trouve sur les coteaux incultes et dans les garrigues de la Région méditerranéenne.
On la reconnaît surtout à ses fleurs qui ont plus de 5 millimètres de longueur, à ses deux grands sépales qui sont sans nervures prononcées et présentent une large bande, verte, et à ses tiges qui sont ligneuses dans leur partie inférieure. Les fleurs, d'un blanc-verdâtre, s'épanouissent de mai à juillet, et ses tiges ont 10 à 20 cm. de longueur.
Cette espèce est encore caractérisée par ses feuilles aiguës, d'un beau vert, roulées en dessous sur les bords, par ses bractées tombant très facilement, plus courtes que le pédoncule, par ses fruits murs, ovales-arrondis, bien plus larges et plus longs que les deux grands sépales persistants. Les fleurs sont peu nombreuses ; il y en a ordinairement moins de 6 par grappe.
C'est une espèce viuace dont la tige souterraine produit de nombreux bourgeons donnant, chaque année, de nouvelles tiges fleuries. La plante est sans poils ou à poils peu nombreux, rarement toute couverte de petits poils blanchâtres.
Distribution. Ne s'élève pas sur les montagnes. France : Région méditerranéenne où il n'est pas commun : environs de Marseille, de Narbonne ; Ile-Sainte-Lucie, Ile-de-1'Aute ; environs du château de Salces dans les Pyrénées-Orientales, etc.
Europe : Portugal, Espagne, France. Hors d'Europe : Nord de l'Afrique.