C'est une toute petite plante, de 3 à 12 cm., qu'on trouve dans les prés frais ou dans les pâturages humides du Midi et du Sud-Est de la France.
On la reconnaît à ses fleurs blanchâtres, rarement rosées, de moins de 4 centimètres de longueur totale, ayant le plus grand pétale purpurin, à ses tiges qui sont herbacées jusqu'à la base, ainsi qu'à ses fleurs dont, les grands sépales sont à une nervure sans ramifications prononcées et présentant chacun une large bande verdâtre. Elle fleurit de juin à septembre. Les fleurs, disposées en grappes simples, peu allongées, s'écartent beaucoup les unes des autres après la floraison. Les feuilles sont étroites et longues, mais obtuses au sommet. Les fruits mûrs sont ovales, ayant presque deux fois la largeur des sépales persistants et ne dépassant pas la longueur de ces derniers.
C'est une plante annuelle, à racine principale étroite et allongée.
Distribution. Ne s'élève guère à plus de 800 m. sur les montagnes. France : çà et là dans le Midi et le Sud-Est : coteaux et littoral de l'Hérault ; environs d'Avignon ; au Pas-des-Lanciers, dans les Bouches-du-Rhône ; environs de Castellane ; à Décines et Jonage, près de Lyon ; au plan de Chazy dans les Hautes-Alpes ; dans l'Ain, etc.
Europe : Portugal, Espagne, France, Nord-Est de l'Italie.